Leçon de vie.
Apprendre, faire. Transmettre, partager.
Ainsi est l’ordre qui existe. La vie sur cette planète est faite pour être vécue en action, pas comme spectateur, comme acteur. L’action est primordiale. L’importance de faire est partout dans cette réalité terrestre. Attention, faire ne veux pas dire ne jamais s’arrêter. Cette réalité demande des temps d’arrêts, des temps de repos, des temps de réflexion, des temps de contemplation. Apprendre pour transmettre, un concept qui fait en sorte que chacun est un élève et un maitre. Le maitre continue lui aussi d’apprendre, il n’est pas assis sur ses lauriers, sur sa chaise du savoir dans l’attente de l’enseigner. Il a l’esprit ouvert et continue d’apprendre, car la vie nous enseigne quelque chose à chaque moment, avec chaque expérience. On ne devient pas maitre, on l’est. Tout autant qu’on est élève. C’est les deux faces de la même réalité. La loi de la dualité ou de la polarité. Tout a au moins deux cotés sur cette planète. Le yin et le yang.
Le partage est primoridal. Il fait partie de l’échange donner-recevoir. Enseigner-partager n’a pas à être grandiose. Une action, un mot peuvent enseigner beaucoup. Ce n’est pas le maitre enseignant devant une classe d’élèves ou un maitre devant une assemblée de disciples. C’est la mère avec son enfant, le grand père avec son petit-fils, l’appel à une amie. C’est ce que l’on transmets par de petits moments et de petits geste qui peut être encore plus transformateur. La consistance de l’exemple que l’on donne par qui l‘on est.
Que mettras- tu en action aujourd’hui? Qu’apprendras-tu aujourd’hui? Qu’enseigneras-tu aujourd’hui? Que feras-tu aujourd’hui pour cette humanité?
Inspiration du 25 avril 2020