L’émotion de panique est palpable, même lorsqu’on est seul chez soi, maintenant que le virus COVID-19 a tout arrêté, que nous sommes tous en auto-isolation à la maison et que les gouvernements ont décrétés l’état d’urgence.
Qu’est-ce qu’on peut faire pour diminuer cette énergie de panique, de chaos, de changement, de réorganisation, d’incertitude qui est omniprésente?
Comment on fait pour passer de la panique au calme?
En étant dans le moment présent. 10 secondes à la fois.
10 secondes à la fois, pour éviter d’être dans le futur.
Pour arrêter la joute de ping-pong dans ta tête entre les différents scénarios qui pourraient être possibles demain, dans quelques jours, à la fin de la quarantaine, à l’été…
Bla… blabla… blabla…
Reviens à cette seconde-ci.
Qu’est-ce que tu peux faire là, maintenant?
Respire.
Respire. Profondément. Plusieurs fois.
(Pas si facile à faire lorsqu’on a de l’anxiété, grâce à l’énergie de la panique collective.)
Même si ça semble très futile d’être dans le moment présent, voici 5 raisons pour le choisir :
- Lorsque tu te demandes des centaines de fois par jour si tu fais tout ce qu’il faut pour te tenir loin du virus, tu deviens un peu paranoïaque et très stressée. Et le stress c’est fatigant. Pour tenir ton niveau d’énergie il est très probable que tu es portée à manger des choses sucrées, comme du chocolat, des biscuits, du gâteau. Même si tu sais que le sucre donne une hausse d’énergie rapide pour ensuite descendre plus bas. Ce que tu ne sais peut-être pas c’est que chaque fois que ton corps active l’insuline pour contrôler le niveau de sucre, l’adrénaline et le cortisol s’en mêlent aussi, ces hormones qui te permettent de tenir le rythme, et te tiennent en hypervigilance. Quand tu reviens dans le ‘’ ici et maintenant’’, 10 secondes à la fois, tu deviens plus calme, moins fatiguée. Ton taux de cortisol (hormone du stress) redescend, et ton système immunitaire fonctionne mieux. Pas mal essentiel lorsque l’on pourrait avoir à faire face à un virus.
- L’adrénaline, c’est ce qui nous permet de nous battre ou de fuir en cas de danger. C’est aussi ce qui nous permet d’être hyper focalisée et de voir avec des œillères pour avoir à l’œil ce que nous voulons combattre. Dans le cas du COVID-19, on ne le voit pas. Ce virus nous démontre à tous qu’on a beaucoup moins de contrôle qu’on pensait. Être dans le moment présent te permet d’être calme pour faire ce que tu peux là, maintenant, et de laisser aller pour le reste.
- Être dans le moment présent te permet de sortir du mode survie et de réfléchir plus clairement, d’utiliser ta pensée critique. Cette pensée critique qui semble avoir échappé à tous ceux qui se sont rués pour acheter du papier de toilette en grande quantité comme moyen essentiel de survivre au COVID-19. Elle peut aussi te permettre de repérer les arnaques sur internet. Ou d’écouter des amis parler des théories de conspiration et de ne pas croire ce qu’ils racontent parce que ça n’a pas de sens. Le moment présent te permet aussi d’entendre ton intuition.
- Chacune d’entre nous a besoin d’être écoutée, entendue, comprise, surtout présentement. La connexion avec les autres est essentielle. On s’en rend bien compte dernièrement. Quand quelqu’un a le courage d’être vulnérable et de te demander du temps pour jaser, je suis certaine que tu lui offres ta pleine attention, que tu es là, maintenant. Le hamster dans ta tête arrête et ça fait du bien. À toi et à l’autre personne. En plus, passer du temps entre amies, que ça soit au téléphone ou en Facetime, diminue le stress chez les femmes. Bonus!
- En prenant ta marche quotidienne pour t’oxygéner le cerveau et bouger, prend le temps d’observer ce qui t’entoure, comme si tu étais une touriste dans ton voisinage, dans ta ville, de sentir les odeurs, de remarquer les petits détails autour de toi. Toutes ces 10 secondes que tu prends pour écouter un groupe d’oiseaux chanter son retour maintenant que c’est le printemps, ou remarquer les bourgeons qui sortent, ce sont des pauses de calme qui font taire cette autre voix dans ta tête. Celle qui parle sans arrêt, de tout, de rien, qui juge tout et surtout toi, et bâtit 42 scénarios à la minute tous plus dramatiques les uns que les autres.
Alors, respire.
Ferme les yeux.
Inspire profondément. Retiens ton souffle pour quelques secondes. Expire lentement.
Plusieurs fois.
Le calme commence à prendre place en toi. Et ça fait du bien.
Tout est bien et calme en ce 10 secondes, là, autour de toi et en toi.
Ce sont ces instants de calme intérieur qu’il faut collectionner, 10 secondes à la fois, lorsque le monde semble être en chaos.